ACCUEIL
DANS LA RUE
Illustration
 
Édition

La liberté est un terme qui désigne la possibilité de penser, d’écrire, de bouger, de s’exprimer ou encore de créer en outrepassant les contraintes physiques ou psychologiques. La liberté s’exprime ou peut s’exprimer au quotidien dans une multitude de formes et à différentes échelles, individuelles ou collectives. Néanmoins, elle reste subjective et chacun l’exprime comme il veut ou plutôt comme il peut. 

Il est important de relever que beaucoup de règles régissent nos comportements, justifiées ou non, que ce soit dans l’espace privé ou dans l’espace public, et que chacun est libre de s’y soumettre ou non en acceptant les conséquences que cela induit. Révoltes discrètes ou non, changements longs ou rapides, les revendications et les actes au nom de la liberté et de l’évolution de notre société ont intégré notre quotidien.

Dans la rue
cherche à questionner l’enfant sur la notion de liberté dans l’espace public en intégrant au récit un protagoniste: le cône de signalisation. Ce dernier, de part sa nature, limite, contraint, restreint, dévie et détourne les gens de leur direction. Il interroge notre aptitude à se mouvoir, à se déplacer ou à choisir une direction.
L’enfance est une période d’éveil durant laquelle chaque individu expérimente notamment les limites de la liberté, que ce soit dans la sphère privée ou publique. Aussi l’espace public ne s’y soustrait pas. L’enfant interroge l’utilité des trottoirs, des passages piétons, des feux de signalisation, des panneaux, des voitures, des immeubles, des maisons etc. C’est un éveil psychologique qui le mène forcément à se heurter aux contraintes, comme le cône de signalisation.

L’édition a pour objectif d’approfondir cette idée en désacralisant l’image du cône de signalisation, le transformant en un objet familier pour un enfant: le jouet. Ainsi, au travers de différentes illustrations titrées, le cône est personnifié et tantôt se cache, tantôt sert de chapeau. L’enfant se l’approprie et en joue. Les illustrations réalisées avec la technique du collage suggèrent un univers urbain onirique, au stylé décalé et aux formes géométrique simple, mêlant aplats de couleurs et trames sensibles, entrainant le lecteur dans un univers ludique et enfantin.